Club d'Astronomie Copernic

    Fréjus & Saint-Raphaël            

 affiche conference du 29 novembre 2025

Questions de cosmologie, des idées newtoniennes  aux idées nouvelles

 Présenté par Bernard Chauvineau

La cosmologie a pour ambition de décrire l'Univers dans son ensemble.

Cette conférence n'aura pas vocation à aborder les aspects philosophiques attachés à une telle question, ni à faire un tour exhaustif de la façon dont elle a été abordée au cours de l'histoire. Il s'agira plutôt de voir comment la compréhension du phénomène de gravitation a modifié notre compréhension de l'Univers à grande échelle, et, réciproquement, comment nos idées préconçues sur celui-ci nous ont influencé nos idées sur la gravitation.

Nous verrons comment la vision Newtonienne a permis d'aborder le problème cosmologique et les questions soulevées par cette approche, notamment liées au statut de la lumière dans ce cadre. Nous verrons ensuite comment l'approche relativiste a très naturellement permis de résoudre certains de ces problèmes. Nous évoquerons alors certaines questions actuelles, à la lumière des observations réalisées grâce à nos moyens d'observation les plus récents.

Bernard Chauvineau a intégré l'Observatoire de la Côte d'Azur en 1991. Après quelques années consacrées, dans la suite de sa thèse de doctorat, à la planétologie et à la mécanique céleste, il a réorienté ses recherches vers les théories relativistes de la gravitation et ses applications astronomiques et cosmologiques. Il est très impliqué dans l'enseignement de cette dernière discipline aux niveaux de la licence et (essentiellement) des masters d'astrophysique dépendant de Université Côte d'Azur. Il a également mis en place, et gère, le certificat d'astronomie de cette Université, formation s'adressant principalement aux étudiants des licences scientifiques.

 

Cette conférence est en accès libre, tout public.