Club d'Astronomie Copernic

                    Fréjus & Saint-Raphaël            

On le sait, l’école de Crotone, fondée par Pythagore comportait deux catégories d’élèves, les mathematikoï, les initiés, ayant directement accès à l’enseignement du maitre, et les akoustikoï, les simples auditeurs.

Philolaos est un initié, un mathematikoï, qui vient de mathemata en grec ancien qui signifie les choses apprises.

L’école de Crotone sera victime d’un soulèvement populaire, ce qui conduira Philolaos à fuir Crotone. Il l’aurait fui pour se rendre à Thèbes et y enseigner.

C’est là que Platon l’aurait rencontré. Philolaos lui aurait vendu son livre pour un montant très élevé, mais dont se servira Platon, plus tard, pour la rédaction du Timée.

Ces hommes se prétendent des philosophes, terme qui aurait été inventé par Pythagore, pour celui qui cherche à percer les secrets de la nature pour vivre en fonction de ses lois.

Philolaos est un pythagoricien, et comme son maître, il attribue aux nombres, une dimension sacrée. Il semblerait que le chiffre 10, soit dans cette perspective, un chiffre symbolique fort.

Aussi, Philolaos, en astronome et pythagoricien, propose un système cosmologique, c’est-à-dire expliquant l’ordonnancement du cosmos, et reposant sur le chiffre 10. Son système est très surprenant, aussi, il mérite qu’on s’y attarde :

Il est le premier à faire sortir la terre du centre de l’univers, pour y poser non le soleil, comme Aristarque de Samos ou plus tard, Copernic, mais … un feu central, qu’il nomme Hestia, en hommage, à Hestia, la déesse du foyer.

Puis, il rajoute, une planète qu’il nomme l’anti-terre, et ensuite, la terre, et à la suite, la lune, le soleil, et les cinq planètes du système solaire, Vénus, Mercure, Mars, Jupiter et Saturne.

Ainsi, Philolaos, respecte le chiffre 10, lié à la Tétractys, symbole de perfection associée à la somme des 4 premiers chiffres (1 + 2 + 3 + 4).

Son système est censé expliquer les éclipses de lune formées par l’ombre de la terre ou de l’anti-terre.

En sortant la terre du centre de l’univers, il est un précurseur, mais son feu central Hestia, n’est pas le soleil. Son système servira de base pour d’autres, comme Eudoxe de Cnide, élève de Platon.

Platon qui fondera bien plus tard l’Académie à Athènes. C’est ce que nous verrons la prochaine fois.